samedi 11 octobre 2014

Une production d'Anne Massoni

Notre rôle de délégués parents d’élèves en 3ème
Dès le 1er trimestre (ne pas hésiter à faire figurer cela dans le compte-rendu)
Les élèves en grande difficulté sont identifiés : poser la question du dialogue avec l’élève, avec la famille, afin de savoir si un projet se dégage… Sinon, suggérer que ce dialogue s’entame :
Ø    l’élève éprouve-t-il une appétence  dans un domaine ?
Ø    a-t-il des qualités qui pourraient évoquer un domaine de prédilection ?
Voici une liste des bacs professionnels par secteur d’activité qui se préparent dans les lycées des environs.
Secteur
Lieu de formation
Bac pro préparé
Aéronautique / Espace
Massy
Un seul établissement pour toute l’IDF qui forme à ces métiers
Agriculture / Nature / Animaux
Saint-Germain-en-Laye
CFA des métiers de l’horticulture et du cheval
CAP Fleuriste
Bac pro Aménagements Paysagers
Agroalimentaire
CFA Versailles
Pâtisserie, boulangerie
Automobile
La Celle Saint Cloud (Duchesne)
Carrosserie, mécanique
Beauté
IFPM Nanterre
Coiffure, esthétique
BTP
Le Chesnay (lyc Jean Moulin)

AGENCEMENT DE L’ESPACE ARCHITECTURAL
BAC PRO ELECTROTECHNIQUE
BAC PRO ENERGETIQUE
BAC PRO FROID ET CONDITIONNEMENT DE L’AIR
BAC PRO MENUISERIE

Commerce
La Celle Saint Cloud (Colbert)
Vente, commerce, relation client section européenne
Communication / Multimédia / Informatique
Le Chesnay (lyc Jean Moulin)
Saint Cloud (Santos Dumont)

BAC PRO SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES

Baccalauréat Professionnel Gestion  Administration

Hygiène / Environnement
Colombes, Valmy

Bac pro Hygiène et environnement


Industrie
Le Chesnay (lyc Jean Moulin)
Versailles (Jules Ferry)

Bac pro Électrotechnique, énergie, équipements communicants

habitat tertiaire


Logistique / Transport
Gennevilliers, Paris 18
Métiers de la logistique et du transport
Métiers d’Art et du Design
Colombes (Garamont)
Métiers des industries graphiques
Mode / Textile
Garches, EREA Jean Monnet (établissement pour handicapés accueillant des valides)
Couture floue, botterie
Sécurité / Défense
Sartrouville, Jules Vernes
Agent de Prévention et de la Sécurité
Service à la personne
Le Chesnay (lyc Jean Moulin)
Versailles (lyc J. Prévert)
BAC PRO SERVICES à la PERSONNE
Carrières Sanitaires et Sociales
Tourisme / Hôtellerie / Restauration
Saint Cloud (Santos Dumont)
Métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Au 2ème trimestre

Les fiches de dialogue ont été remplies : il s’agit de vœux provisoires, et le vœu 2° générale irréaliste entraîne la réponse du conseil de classe : 2° professionnelle. Il faut s’assurer que le PP a entamé un dialogue avec la famille, car la fiche de dialogue va être rendue.
Préciser au conseil de classe et dans le compte-rendu des dates des Journées Portes Ouvertes des environs, dont je vous aurai fourni la liste via Dominique. Il est très important de rappeler dans le compte-rendu aux familles que les lycées apprécient la motivation à leur présence à ces journées.
S’assurer au conseil que les élèves qui rentreront dans la procédure PassPro : pour certains bacs pros, il faut passer par PASSPRO : l’élève doit se soumettre à un entretien de motivation après avoir remplir un formulaire de motivation. Au PP de préparer les élèves concernés. Les bacs concernés par PassPro : tous ceux préparés à Garamont et Métiers de la Photographie à Jules Marey à Boulogne.
Précision concernant la pression pour Hoche : inutile de demander la clémence du conseil de classe pour les élèves présentant un dossier pour Hoche (je l’ai entendu de mes oreilles) : c’est injuste pour les autres, et de toute façon, demander la clémence signifie que le candidat n’a aucune chance…Ne pas hésiter à faire figurer cela dans le compte-rendu.

Au 3ème trimestre

La procédure d’affectation en bac pro est double : PassPro (déjà évoquée ci-dessus) et Affelnet :
Les notes sont rentrées avec les coefficients selon la formation demandée. Chaque élève se voit attribuer un rang et obtient son vœu selon la capacité d’accueil de chaque formation ; d’où la nécessité de formuler plusieurs vœux. 

Précision sur l’appel : franchement, sauf rare injustice, inutile de faire appel : celui qui n’a pas le niveau ne s’épanouira pas en 2° générale, dont le rythme de travail est tout de même soutenu…