mardi 22 octobre 2013

Une production d'Anne Massoni


Un entretien fructueux avec Mme Appeau ce vendredi 18 octobre 2013

Dominique Roques et moi avions rendez-vous avec Madame Appeau pour évoquer quelques interrogations relatives à l’organisation de la scolarité à Pasteur.

A commencer par le projet de la 4ème D qui a suscité de vives interrogations. Pourquoi cette classe ? Une équipe volontaire a trouvé opportun de proposer un projet d’une classe de 4ème à petit effectif pour soutenir des élèves qui, pour la plupart, avaient manifesté des fragilités en 5ème. A ce stade de l’année, l’équipe enseignante se félicite de constater que les résultats sont en progrès, et que des élèves souvent agités l’an dernier par manque de confiance en eux se sont stabilisés.

Certains parents s’étaient par ailleurs émus de l’horaire de mathématiques proposé en 4ème. Il s’agit d’un choix de l’établissement visant à maintenir le poste de M. Nuel, dont la légitimité ne peut être mise en cause. Les 4èmes bénéficient de l’horaire légal plancher de mathématiques. (http://www.education.gouv.fr/cid80/les-

Le temps insuffisant dont disposent les élèves au 2° service de la ½ pension a été signalé. Mme Appeau veillera à ce que soit rééquilibrée la durée des deux services.

Bonne nouvelle, enfin, pour les élèves de la classe européenne : un voyage est à l’étude.

Madame Appeau nous a démontré sa volonté d’être au plus près de la scolarité des élèves et de s’inscrire dans des projets variés et dynamiques.